Belle année 2016

Classé dans : Pensées, reflexions | 0 commentaire(s)

03
01 | 16

Dans la relation humaine, il est essentiel que l'on se rencontre d'homme à homme, d'égal à égal, sans que l'un prétende l'emporter sur l'autre, l'écraser de sa présence. Porter plutôt sur l'autre un regard respectueux, bienveillant, réservé, patient; savoir attendre, souhaiter la réciprocité sans l'imposer ni la forcer. Tel est bien l'idéal de la rencontre interpersonnelle authentique, comme l'atteste et l'exige l'expérience de l'humanité ainsi que la présentation qu'en donne la parole de la révélation chrétienne.

Thaddée Matura, moine franciscain

Lire la suite de : Belle année 2016

Hommage

Classé dans : Pensées, reflexions | 0 commentaire(s)

07
11 | 14

Il nous a quitté ....
Un photographe d'un immense talent et d'une sensibilité extraordinaire. En souvenir de ces instants partagés à Ceillac. Merci Christophe pour cette part de rêves sauvages.

http://www.c-sidamon-pesson.com/

Si, dès mes premiers pas dans la montagne, j’avais éprouvé un sentiment de joie, c’est que j’étais entré dans la solitude et que des rochers, des forêts, tout un monde nouveau se dressait entre moi et le passé ; mais, un beau jour, je compris qu’une nouvelle passion s’était glissée dans mon âme. J’aimais la montagne pour elle-même. J’aimais sa face calme et superbe éclairée par le soleil quand nous étions déjà dans l’ombre. J’aimais ses fortes épaules chargées des glaces aux reflets d’azur, ses flancs où les pâturages alternent avec les forêts et les éboulis ; ses racines puissantes s’étalant au loin comme celles d’un arbre immense, et toutes séparées par des vallons avec leurs rivelets, leurs cascades, leurs lacs et leurs prairies ; j’aimais tout de la montagne, jusqu’à la mousse jaune ou verte qui croît sur le rocher, jusqu’à la pierre qui brille au milieu du gazon.

Henry David Thoreau.


Lire la suite de : Hommage

Belle année 2014

Classé dans : Pensées, reflexions | 2 commentaire(s)

08
01 | 14

Mon amour doit être aussi
Libre que l'aigle planant
Au dessus de la terre et de l'océan
Et de tout ce qui vit.
Henry David Thoreau.

Je vous souhaite une année 2014 rayonnante d'amour et de paix dans tous les instants de la vie.





Lire la suite de : Belle année 2014

Billet d'humeur

Classé dans : Pensées, reflexions | 4 commentaire(s)

28
08 | 13

Dans l'article précédent, je relate une de mes plus belles observations dans la nature : le loup sur un plateau pyrénéen. Trois semaines après ce magnifique instant je me vois obligé de supprimer cette photo de mon site. Des journalistes n'hésitent pas à utiliser mon image sans mon autorisation. L'OFNCFS transmet ma photo à la presse sans mon accord. Des articles encouragent la politique anti-loup avec ma photo en support ! J'ai offert l'image à la réserve naturelle de Nohédes avec une convention d'utilisation très précise. Celle-ci doit servir les objectifs prioritaires de la réserve et rien d'autre. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits. C'est avec grande tristesse que je déplore le manque de professionnalisme et d'éthique des personnes qui n'hésitent pas à utiliser le travail d'autrui sans scrupule. Le retour du loup va encore faire couler beaucoup d'encre mais aussi beaucoup de bêtise humaine.

Lire la suite de : Billet d'humeur

Bonne année 2013

Classé dans : Pensées, reflexions | 4 commentaire(s)

28
12 | 12

Il foula le sol forestier encore vierge, sur lequel
Le soleil clairvoyant n'a pas brillé depuis des lustres ;
Où paît l'orignal et marche l'ours bourru,
Alors que sur les cimes court le pic vert.

Où que l'obscurité le surprenne il est allongé, heureux,
Et le matin rougeoyant vient l'effleurer de sa lumière.

Où qu'il aille, le sage est chez lui,
Son foyer est la terre - le dôme d'azur, sa demeure ;
Où que le mène son esprit lucide, il trouve son chemin,
Par la propre lumière de Dieu éclairé et illuminé.
Emerson.
Je vous souhaite une douce et lumineuse année 2013 !

Lire la suite de : Bonne année 2013

page 1 sur 3 | suivante > | >>