Léonard Misonne et Paul Schilliger

Classé dans : Pensées, reflexions | 2 commentaire(s)

09
09 | 10

Deux photographes que j'apprécie tout particulièrement pour leur sens artistique et la rigueur passionnée engagée dans un travail photographique remarquable. Un siècle sépare ces deux hommes ! Quelques citations qui éclairent mon cheminement et que je souhaite partager sur le blog. J'illustre celles-ci par une modeste série de photos prises cet été lors d'un trekking dans les Alpes italiennes, le tour du mont Viso.

"Observez donc la lumière; vous ne la connaissez pas; vous ne la soupçonnez pas ! Vous photographiez les choses pour ce qu'elles sont, alors que vous ne devriez le faire que pour ce qu'elles paraissent, c'est-à-dire pour ce qu'en font la lumière, l'atmosphère. La lumière fait resplendir toute chose; elle transfigure et ennoblit les sujets les plus humbles, les plus vulgaires. Le sujet n'est rien la lumière est tout! Apprenez donc à découvrir cette lumière favorable; c'est elle qui fait le tableau. savoir voir est la qualité essentielle du photographe; c'est aussi la plus difficile à acquérir."

Léonard Misonne


"La nature agit comme un standard, comme un miroir de l'âme pour celui qui la regarde. Il n'y a pas de malice en elle et il n'y a pas de complaisance non plus. Elle ne ment tout simplement pas. Si elle sait nous faire prendre conscience de notre petitesse parfois, elle sait également nous montrer notre vraie grandeur."

Paul Schilliger




Commentaires

Le 17 novembre 2010 C. Monod a dit :

Magnifiques photos! Je reconnais dans la troisième la majestueuse et typique silhouette du Mont Viso, tel que je l'ai vu maintes fois dans mon enfance! Merci pour la beauté, et les souvenirs évoqués.

Le 21 septembre 2010 Mathilde a dit :

Un vrai moment de bonheur...Quel talent..
Merci

Fil des commentaires de cet article

Ecrire un commentaire




Quelle est la première lettre du mot knfvb ? :